Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

BAROMETRE METIERS #21 – ZOOM ASSET MANAGEMENT & PRIVATE BANKING

Baromètre Métiers - Asset Management

ASSET MANAGEMENT

Rationalisation et concentration ont été les mots d’ordre de l’année qui vient de s’écouler, avec, en corolaire, une baisse d’activité sur le marché du recrutement, surtout au second semestre.

Conséquence de la hausse des taux, la baisse des encours des poches crédit, au bénéfice de la gestion court terme et multi-stratégie, a entrainé une contraction au sein d’équipes fixed income, avec des départs provoqués et des restructurations. Les profils expérimentés (y compris certains managers), coûteux pour les organisations, sont les premiers à être concernés par les plans de départs. Restaient quelques opportunités malgré tout pour des gérants senior en fixed income et des analystes crédit dans le cadre de remplacements ou de développements de desk.

Face à une décollecte sur les sous-jacents risqués, les gérants actions souffrent et travaillent étroitement avec les équipes de vente sur la rétention de leurs actifs. Les opportunités sont rares actuellement pour les gérants en recherche de nouveaux challenges professionnels. On les trouvera auprès de sociétés de taille moyenne, dans le cadre de lancement de nouvelles stratégies qui nécessitent le recrutement de gérants experts.

GESTION PRIVEE – PRIVATE BANKING

Si l’environnement de taux favorise les banques privées filiales de banques universelles, capables de proposer des produits court terme actuellement privilégiés par les particuliers, l’année a été globalement positive en termes de collecte pour l’ensemble des acteurs. Le marché reste très actif et toujours porteur pour les acteurs de la gestion privée et de la gestion de patrimoine.

Les recrutements des banquiers/gérants privés sont toujours portés par le développement des multi family office, les départs à la retraite, le renforcement des segments gestion de fortune au sein des banques universelles ou des pure players (français et étrangers). Pour ces derniers, créer de nouvelles implantations ou renforcer leur présence dans les régions reste un axe majeur de développement.

Le responsable des investissements cross asset (cotés et non cotés), dédié aux segments HNWI et UHNWI, est un profil prisé.

Retrouvez l’actualité des autres secteurs et l’intégralité de notre dernier Baromètre Métiers

Baromètre #21 Hiver 2023/2024

More than executive search, Career Design