BAROMETRE METIERS – ZOOM ASSET MANAGEMENT & PRIVATE BANKING
ASSET MANAGEMENT
Un marché en demi-teinte où l’inquiétude et la prudence prédominent :
- Collecte tirée par la gestion de taux (obligataire, monétaires, datés).
- Fusions récentes de sociétés de gestion avec les enjeux d’intégration récente ou à venir d’équipes ou d’optimisation des organisations avec des doublons et des Co-Head pas toujours simple à gérer.
Dans un marché où les allocataires doivent faire converger les taux de rendement des portefeuille vers les niveaux de taux courant, les gestions IG et HY tirent leur épingle du jeu. Quelques postes sont ouverts, fruits de remplacement ou de création. La gestion diversifiée propose toujours quelques opportunités de poste pour les profils quantitatifs ou “quantamental”.
En revanche, on observe peu d’attrait pour la gestion globale ou émergeante, accentuée par les mauvaises performances du marché chinois ; la gestion européenne souffre avec réduction d’effectif et gel des embauches à la clé.
Des mouvements comme chaque année, post bonus de commerciaux et des départs toujours portés par un marché actif du Real Asset (Immobilier et Infrastructure en majeur) et des produits structurés. A noter que le marché des Third Party Marketer a investi de manière importante dans des recrutements de commerciaux seniors ces derniers mois.
Les entités alternatives américaines, très actives en Europe, restent opportunistes avec une grande flexibilité dans la localisation des candidats.
PRIVATE BANKING
Après une très belle année 2022, le premier trimestre a ‘’surfé’’ sur l’année de collecte et de génération de P&L inhérente. Les anticipations sont désormais moins bonnes. La nette diminution des deals a un impact sur la collecte ; les clients prennent moins de risques, les banquiers ont plus de mal à convertir et à assurer la croissance du P&L de leur portefeuille. Les banques privées affiliées aux grands groupes bancaires jouent la mobilité interne, avant tout pour remplacer les départs et poursuivent leurs recrutements de manière opportuniste.
Dans le prolongement de la création de nouveaux acteurs CIF, MFO, société de gestions à l’ADN Gestion privée, axés sur les clients HNWI, de nombreux postes de Banquiers/Gérants ont été/sont ouverts. Les banquiers se laissent séduire par des acteurs désormais capables d’adresser de manière professionnelle et rassurante des clients haut de gamme et de déployer des solutions sur mesure.
Malgré les discussions en cours sur l’impact de l’interdiction des rétrocessions, le marché des CGPI garde un appétit d’ogre et poursuit sa consolidation. En découlent l’ouverture de nombreux postes structurants pour les entreprises, capables de piloter la croissance et le développement, en direction commerciale, au sein des équipes en charge de l’offre ou des directions financières.
Retrouvez l’actualité des autres secteurs et l’intégralité de notre dernier Baromètre Métiers