Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

BAROMETRE METIERS – ZOOM ASSURANCE & CONSEIL / TAX & LEGAL

BAROMETRE METIERS – ZOOM Assurance Conseil Tax Legal
 
ASSURANCE & CONSEIL

Le secteur assurantiel maintient ses impératifs de transformation forts et favorise, en ce moment, la mobilité professionnelle. Les enjeux réglementaires et financiers continuent de faire peser la tension sur les postes en actuariat financier et tarification (pénurie de profils, tension sur les salaires). Ce phénomène s’accroit en région, ce qui incite les mutuelles et assureurs régionaux à recruter en provenance de l’Ile de France, mais les profils identifiés ont rarement envie de revoir leur niveau de rémunération pour une mobilité à 1 ou 2 heures de Paris, ce qui explique ainsi un recours plus important aux Cabinets de Conseil… eux-mêmes en grande pénurie de ressources qualifiées !

Avec une pyramide des âges inversée, la tension continue sur les profils de Consultant Senior et/ou Jeune Manager, le cabinet de conseil doit désormais s’engager à offrir aux recrues de réelles perspectives et des actions d’accompagnement de leur développement (professionnel et personnel).

Il y a donc nécessité pour les cabinets de conseil à regagner la confiance de leurs clients (Banques & Assurances) et des jeunes générations, quitte à offrir des passerelles entre métiers !

 
TAX & LEGAL

Les entreprises sont à la recherche de profils qualifiés et expérimentés en matière juridique et en fiscalité pour les accompagner face à une réglementation de plus en plus complexe et des lois en constante évolution. Les compétences en matière de conformité, de gestion des risques et de résolution des conflits sont particulièrement recherchées.

Avec le développement croissant de l’IA, il est possible que cette dernière, ainsi que l’automatisation, aient un impact de plus en plus important sur les métiers du droit et de la fiscalité. Cela pourrait avoir une incidence sur les profils recherchés et les compétences demandées par les entreprises.

Tel est le constat actuel en matière de fiscalité : les profils ayant une expérience financière confirmée, analytique et la maîtrise des nouvelles technologies sont de plus en plus recherchés pour effectuer des modélisations et projections afin d’accompagner les entreprises dans le déploiement de leur plan stratégique et l’adaptation des business plans.

Face aux mutations du monde du travail, la capacité de fédérer et la force de persuasion sont les compétences clés recherchées par les entreprises qui recrutent et des éléments différenciants appréciés en entretien.

 

Retrouvez l’actualité des autres secteurs et l’intégralité de notre dernier Baromètre Métiers

Baromètre métiers

More than executive search, Career Design