BAROMETRE METIERS – ZOOM CORPORATE BANKING
CORPORATE BANKING
Côté Financements
Beaucoup d’activité… mais moins d’élus au final ! Situation paradoxale où, après la première phase d’attentisme observée sur les opérations de grandes capitalisations, les deals restent dominés par une plus grande sélectivité (pour les opérations à effet de levier, la hausse des taux et les impacts inflationnistes sont évidemment passés par là). Cependant d’autres conservent une certaine dynamique comme les secteurs liés à la transition énergétique et quelques spécialités tech.
On observe par ailleurs l’impact des nouvelles obligations de reporting extra-financier des grands clients avec des arbitrages de crédits classiques vers les financements ESG où les indicateurs clé (KPI) et due diligence sont grandement renforcés sur ces sujets. Les financements en infrastructures ont gardé le vent en poupe mais avec une moindre intensité qu’auparavant.
Les impacts sur les bonus 2023 ont été en corrélation avec l’activité et les perspectives, les tendances observées ont fait état d’un niveau un peu plus faible que l’an dernier avec une attention spécifique portée sur les niveaux d’exécution Associate et VP. Tous se projettent déjà vers le second semestre et préparent leurs anticipations…
Concernant les Financements spécialisés, la croissance reste forte en leasing malgré l’impact de la hausse des taux ; l’affacturage, précédemment porté par l’inflation et son impact sur les prix, se stabilise quant à lui. Ceci se traduit dans les tendances calmes du recrutement sur ces secteurs où sont plutôt observées des mobilités par opportunité.
Coté Paiements
Le retournement des taux d’intérêt, le durcissement des contraintes financières pour lever des fonds, la baisse au niveau mondial des investissements dans les fintechs, les start-ups de la finance et la faillite de la Silicon Valley Bank ont bénéficié aux banques : rachat au «bon prix», développement de leurs propres solutions digitales, ré internalisation d’équipes Engineering.
On assiste donc à un regain d’intérêt de la part de ces équipes pour revenir sur des contrats de salariés après avoir privilégié pendant plusieurs années le statut de «consultant freelance». Quête de sens, envie d’intégrer une équipe, de s’inscrire dans la durée, de jouer collectif alors que, depuis le covid, l’individualisme « en entreprise » était de mise.
Mais attention, la réglementation DORA sur la résilience opérationnelle numérique des entités financières, va renforcer d’ici quelques mois la tension sur des ressources rares, en sécurité informatique, comme le rôle de RSSI… qui reçoit en moyenne 4 appels de chasseur par semaine pour bouger… Ces ressources vont se tendre en interne comme en cabinet de conseil.
Le rôle de ‘’Talent Retention’’ des ressources clés au sein des pôles RH va devoir se professionnaliser, comme celui de Talent Acquisition en son temps. Reste à identifier les messages percutants pour la future génération.
Retrouvez l’actualité des autres secteurs et l’intégralité de notre dernier Baromètre Métiers