BAROMETRE METIERS – ZOOM CORPORATE MID & LARGE CAPS / DIRECTION FINANCIERE
CORPORATE – MID & LARGE CAPS
Alors que le marché reste soutenu pour les profils de CFO et DFT, les directions financières continuent d’être exposées à de nombreux enjeux majeurs :
- Les impacts des crises successives (Covid, Ukraine, crise bancaire SVB et Crédit Suisse) avec les conséquences en termes de liquidité et de rentabilité (cost control). “Cash is king” est de nouveau dans tous les esprits, ainsi que la capacité de mener des projets de transformation ou de restructuration.
- L’accélération de la digitalisation de leur activité (AI et big data) et l’automatisation des processus.
- La poursuite de la montée en puissance de nouveaux risques : cybersécurité, fraudes, activisme, retour des sujets sanctions (Russie).
- L’adaptation aux nouveaux enjeux d’organisation pour son équipe (flexiwork, équilibre vie privée/vie pro, management de la nouvelle génération, diversité & inclusion).
- Enfin l’essor des problématiques ESG dans le contexte de la transition énergétique. L’UE a élargi le périmètre et ses ambitions en matière d’impact RSE et de taxonomie, ce qui implique pour le CFO une collaboration approfondie avec tous les acteurs de la chaîne de valeur. Il est le maitre de l’agenda ESG (actionnaires, investisseurs). En tant que garant de la performance financière, mais aussi de la performance extra-financière, il devient donc aussi un Chief Impact Officer, ou un Chief Value Officer notamment sur les sujets de raison d’être ou d’entreprises à mission.
Principaux demandeurs de profils cibles : les PME/ETI en hyper croissance et les participations de Fonds de Private Equity qui ont des attentes fortes en termes de structuration.
Quels que soient les enjeux : redéploiements d’activité, extensions de périmètres, développements de nouveaux produits ou marchés, opérations spécifiques comme les LBOs ou IPOs, les profils recherchés se concentrent toujours sur des compétences solides, habitués aux négociations qui peuvent se tendre à certains moments.
Au-delà des compétences traditionnelles (rigueur, probité, stratège financier, capacité de reporting, connaissances sectorielles), les soft skills restent déterminantes lors des process de recrutements : flexibilité et agilité indispensables dans un monde VUCA (“Volatility, uncertainty, complexity and ambiguity”), excellent niveau de communication (interne et externe), pédagogie, capacité à embarquer et fédérer les équipes autour d’un projet structurant seront des facteurs clés lors des décisions finales.
Retrouvez l’actualité des autres secteurs et l’intégralité de notre dernier Baromètre Métiers