DRH à temps partagé, partenaire, facilitateur, garant de la fonction RH
Quand un DRH à temps partagé, partenaire des dirigeants, facilite le développement des équipes et sécurise la fonction RH.
‘’Avec notre croissance, je ne peux plus être seul à valider nos candidats’’… ‘’il faut remettre à plat nos méthodes d’évaluations et mieux identifier nos potentiels’’… ‘’Il va être important de mettre un système de télétravail en place’’… ‘’on doit lancer une formation sur des pratiques managériales conformes à nos valeurs mais comment faire ?’’
Cela commence souvent comme ça, sans besoin d’un DRH en permanence, certains sujets demandent une réelle expertise RH. C’est à ce moment-là que nous intervenons car, en effet, accompagner les dirigeants sur leurs priorités RH en tenant compte de leur spécificité est un enjeu clé.
Catherine, consultante et coach chez Vendôme Associés, ancienne DRH, gère souvent ce genre de situations dans le cadre de ses missions et répond à quelques questions.
Dans quelles situations les besoins sont-ils fréquents ?
Les opportunités sont nombreuses : concevoir des process d’évaluation, effectuer les recrutements ou sécuriser les mobilités, mettre en place de nouveaux accords d’entreprises, réaliser des audits ou diagnostics d’organisation RH, animer des ateliers de bonnes pratiques managériales ou des formations sur mesure… le champ des possibles est très large et nous faisons du sur mesure.
Et comment se passent les interventions ? Quels sont les facteurs clés de succès ?
Comprendre l’environnement de mon client, ses besoins, sa culture, sans a priori est très important. Il s’agit d’être pragmatique et donner du sens aux actions menées avec l’entreprise. Capitalisant sur mes expériences de DRH, j’utilise en permanence mon regard extérieur.
Merci Catherine !
Pour en savoir plus : DRH à temps partagé.