LAB – Manager à l’ère du Digital
Vendôme Associés était présente à la dernière matinée d’échanges professionnels organisée par le LAB – Laboratoire Assurance Banque le mercredi 5 Octobre sur les impacts profonds de la transformation digitale sur le business model de l’Assurance et de la Banque, transformation qui redéfinit également le positionnement de l’humain dans la chaîne de valeur, ainsi que le rôle et les postures du management. Sur fond de craintes de destruction d’emplois, mais aussi de capacité à faire évoluer les fonctions et les compétences, le digital induit des questions clés:
Sur la nouvelle organisation du travail et nouvelle place de l’humain :
• Comment adapter son organisation et ses méthodes pour plus de réactivité et d’agilité ?
• Comment concentrer efficacement l’intervention humaine sur les moments-clés du parcours client ?
• Comment gérer l’équilibre entre rationnel économique, réduction du prix de revient, et besoin client de solutions personnalisées ?
Après une première partie portant sur les modèles d’organisation, l’innovation managériale et design thinking, sur la place de l’humain (profils, postures, dans une organisation mobile et orientée client) et sur la mutation des Managers (des intentions à la pratique), Corinne Oremus, Directeur Général Déléguée, était parmi les intervenants de la table-ronde sur les impacts RH, organisée autour des thèmes:
• Quelles solutions face aux nouveaux défis en termes d’organisation et de gestion RH ? Comment le digital fait évoluer les compétences demandées et les fiches de postes notamment sur les aspects conduite de changements .
• Nouvelles formes de travail, nouveaux process, comment accompagner le management collaboratif et transversal et faciliter l’intergénérationnel .
• GPEC, recrutement, profils, formation, métiers… la nouvelle donne pour renforcer l’engagement des collaborateurs .