N’attendez pas que les employeurs vous portent aux nues simplement parce que vous avez de grands noms sur votre CV, prévient ce consultant pour le cabinet de chasse Vendôme Associés à Paris.
Quid du recrutement dans l’industrie financière aujourd’hui ?
Depuis un an, les embauches ont graduellement été réduites, avec des impacts différents selon les lignes métiers. Pour les activités de financement, les recrutements ont baissé de 80 % voire sont gelés ; sur les marchés de capitaux, la baisse est d’environ 40-50 %. En revanche, pour les fonctions support et l’asset management, on constate l’effet inverse. Les Anglo-Saxons ont gelé les embauches en premier, assez brutalement, les banques françaises, elles, ont suivi doucement mais sûrement pour arriver aujourd’hui à une situation de quasi-gel.
Quels sont les secteurs qui recrutent toujours ?
Il y a encore de la demande pour les profils de sales en dérivés actions, les professionnels du risque, les fund managers et les spécialistes de la multigestion. Un bémol toutefois : aucune banque ne recrute actuellement activement . Cela dit, il est vrai que certaines banques et asset managers français sont prêts à profiter du contexte pour débaucher les meilleurs profils.
Recevez-vous plus de CV ou d’appels de Français qui ont perdu leur job à Londres et qui souhaitent rentrer à Paris ?
Oui, nous sommes beaucoup contactés par des professionnels qui ont perdu leur job à Londres, mais pas seulement des Français. À toutes ces personnes, j’aimerais donner un conseil : n’attendez pas que les employeurs vous portent aux nues simplement parce que vous avez de grands noms sur votre CV…