“Métier Titres : des besoins réguliers mais pas pléthoriques”
« Le Métier Titres s’entend aujourd’hui au-delà de la seule activité de custodian et impose de savoir gérer un ensemble de classes d’actifs, du plus simple au structuré le plus complexe…”
Chantal Deschamps, intervient sur l’actualité des besoins dans les services de conservation globale de titres (global custody) dans eFinancialcareers le 12 février 2009.
Le global custody ou conservation globale est un service offert par certaines banques à d’autres investisseurs du marché, qui consiste à gérer toutes leurs opérations post-marché liées à leurs portefeuilles de titres. Parmi les grands acteurs français figurent BNP Paribas Securities Services (BNPSS), Société Générale Securities Services (SGSS) et CACEIS, détenue à parité par Crédit Agricole et Natixis.
Destiné aux jeunes diplômés bac + 4/5, ce métier suppose une appétence marquée pour les produits de marché , rappelle-t-on chez BNPSS. Les professionnels des marchés peuvent légitimement être attirés par le Métier Titres où les besoins, sans être pléthoriques, sont, malgré la concentration du secteur, réguliers, du fait notamment d’un environnement en forte mutation tant au plan infrastructure, réglementaire, technique qu’activités , confirme Chantal Deschamps, spécialiste des activités support des banques chez Vendôme & Associés.
Un métier très évolutif
Un contexte en forte évolution ces dernières années, caractérisé par l’émergence d’instruments financiers complexes, des attentes croissantes de la part des clients, une obligation de différenciation face à la concurrence, a induit un élargissement de la gamme de services et l’appel en conséquence à de nouvelles compétences. Le Métier Titres s’entend aujourd’hui au-delà de la seule activité de custodian et impose de savoir gérer un ensemble de classes d’actifs, du plus simple au structuré le plus complexe. Pricing, mesure de la performance, fonction de middle-office deviennent l’apanage des acteurs clés , note Chantal Deschamps.
D’une activité classique de local & global custodian, les Métiers Titres sont progressivement montés sur la chaîne de valeurs, de sorte que le terme “asset servicing” est désormais préféré à celui de “custody” pour refléter une activité aujourd’hui très diversifiée, relève pour sa part Olivier Sauvage, consultant manager chez Asset Technology. Tirés par les besoins de la gestion alternative, les Métiers Titres doivent en outre s’adapter à la diversité et à la complexité croissante des instruments financiers utilisés.
Les Métiers Titres, d’ailleurs, ont connu un certain rattrapage salarial. Un gestionnaire middle-office débutant gagne aux alentours de 35-45 k€. Pour un responsable back middle-office, susceptible d’encadrer une centaine de personnes, la rémunération en fixe est comprise entre 80 et 100 k€ , conclut Chantal Deschamps.