“Travailler dans la régulation en temps de crise”
Chantal Deschamps, spécialiste des activités support des banques, parle à Thierry Iochem sur les aspects liés à la régulation et leur importance grandissante.
Eu égard au contexte actuel, les aspects liés à la régulation dans les banques devraient prendre beaucoup d’importance dans les prochaines années. À La City, certains recruteurs comme Robert Walters commencent à voir des candidats, jadis spécialisés dans les risques de marché, se tourner vers les regulatory risks. Une spécialité qui, dans la banque, incombe au risk manager, et que l’on retrouve également dans les organes de régulation étatiques.
Dans l’Hexagone, où l’État vole au secours des banques, il est fort à parier que des ressources complémentaires vont être affectées aux équipes spécialisées dans les risques, le contrôle et l’audit. Les autorités de régulations françaises vont-elles devoir recruter en masse ? Rien n’est moins sûr. La crise n’a pas élargi nos missions. Il n’y aura pas d’incidence particulière, les recrutements se faisant par concours , relève un porte-parole de la Banque de France. La Commission bancaire emploie déjà beaucoup d’inspecteurs et les besoins semblent être également comblés du côté de l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui emploie 350 personnes et effectue une cinquantaine de recrutements par an.
Missions de consulting en hausse
Parler de mouvement d’embauche est encore prématuré. Préparer un plan de bataille pour surseoir aux actuelles et nouvelles obligations de gestion et de contrôle s’impose par contre, tout comme, sans doute, se réorganiser en conséquence, explique Chantal Deschamps, spécialiste des activités support des banques chez Vendôme & Associés. Ainsi un même verdict pourrait être rendu sur l’accroissement potentiel de forces vives en audit, risques, conseil interne et/ou externe, organisateurs… avec en filigrane un recours à la maturité d’expérience métier d’opérationnels. Difficile, en effet, de confier une mission sur les bonus des banquiers d’affaires, par exemple, à quelqu’un qui n’a jamais mis les pieds dans une banque…
Suivez le lien pour l’intégralité de l’article: